Le Ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa a reçu, ce mercredi 12 mai 2021 à son cabinet de travail, l’équipe dirigeante de l’Office Congolais de Contrôle ( OCC) conduite par son Président de Conseil d’Administration, Placide Tshisumpa.

Occasion pour cette délégation de féliciter Jean-Lucien Bussa pour sa reconduction, avant de recevoir de sa part, les nouvelles orientations pour les actions à mener dans les trois mois avenir.

“ Aujourd’hui il vient de nous instruire pour préparer les actions qu’il doit mener dans les trois mois avenir. Une nouvelle vision, des nouvelles actions et une nouvelle méthode de travail”, a laissé entendre Placide Tshisumpa au sortir de cette rencontre.

Signalons que dans le cadre de la ratification de la République Démocratique du Congo dans la Zone de libre échange, il revient à l’OCC de jouer le rôle de certification de la qualité et de la quantité selon les normes.

“ Nous devons recevoir ses instructions pour le mettre en application, en invitant les opérateurs économiques de coopérer et de collaborer avec l’OCC qui est l’organisme national de contrôle de certification de conformité”, a conclu le PCA de l’OCC.

À noter que, étant la tutelle, le Ministère du Commerce Extérieur a le pouvoir de contrôle permanent à exercer sur les entreprises sous sa tutelle. Et, les actions à mener se résument à la construction de nouveaux laboratoires, à l’inauguration des laboratoires déjà achevés et aussi rendre l’Office Congolais de Contrôle compétitif et capable de pouvoir assumer ses responsabilités dans le cadre de la ZLECAF.