Les travaux préparatoires de la Table ronde sur l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, démarrent ce lundi 19 juin, à l’immeuble du gouvernement à la Place Royale, à Kinshasa.


« Cette rencontre se tient en réponse aux différentes recommandations dégagées par le gouvernement de la République, relatives à l’état de siège proclamé dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, par le Président de la République qui avait annoncé la tenue d’une Table ronde devant examiner les conditions de la requalification de cette mesure », a renseigné le document signé par le Premier ministre, Sama Lukonde.


Les membres du gouvernement, les caucus des députés nationaux des provinces concernées, les officiers militaire et de la police, les services des renseignements, les personnes administratives, civiles et religieuses sont attendus à cette rencontre

En mai 2021, le président de la République, Félix Tshisekedi, a décrété l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu afin de mettre fin à l’insécurité qui sévit dans ce coin du pays depuis deux décennies. Mais sur terrain, la situation sécuritaire ne s’améliore pas toujours d’autant plus que les groupes armés locaux et étrangers sèment toujours la désolation dans la vie des populations civiles.
Alors que les deux provinces demeurent encore sous état de siège, la cité de Bunagana dans le Nord-Kivu totalise une année, depuis qu’elle a été occupée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Pour cet échec total selon la société civile et l’opposition, de l’état de siège, il faut que le gouvernement puisse lever cette mesure et que les élus ne puissent pas encore le proroger.

Cephas Kabamba