Le Président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, Martin Fayulu vient d’annoncer son refus de participer aux joutes électorales, suite, à l’en croire, à la tricherie bien préparée par le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, et son président Denis Kadima.

D’après une déclaration rendue publique ce lundi 19 juin, cet opposant a fait savoir qu’ils ne vont pas aligner les candidats à tous les niveaux dans le scrutin de 2023, si l’audit du fichier électoral n’est pas fait par des experts crédibles.

“ Non nous ne pouvons pas le laisser réaliser ce macabre projet. En conséquence, nous annonçons à l’opinion nationale et internationale que nous avons décidé de ne pas déposer les candidatures de nos membres à tous les nouveaux des élections tant que le fichier électoral, la liste des électeurs ne sera pas refaite dans la transparence et audité par un cabinet extérieur compétent ”, a-t-il déclaré.

Dans la foulée, il a sévèrement critiqué Félix Tshisekedi qu’il accuse de vouloir s’éterniser au pouvoir: “ Aussi faut-il savoir dire non quand il le faut. Aujourd’hui, au regard de la gravité de la situation, nous disons non à une parodie électorale ”.

Le Président de l’Ecide sollicite par ailleurs l’implication du Président de la SADC et du Président de la République du Congo, Denis Sassou Ngwesso pour un dialogue pour corriger le processus électoral actuel.

Il faut rappeler que plusieurs activités ont été organisées par l’opposition pour réclamer des élections libres transparentes et crédibles.