Le Président Félix-Antoine a participé ce lundi 19 juin, à l’ouverture des assises de la Conférence Internationale sur les violences basées sur le genre, qui se tiennent au salon Congo de Pullman Hôtel, à Kinshasa.

Félix Tshisekedi s’engage à faire de la RDC un espace où les droits des femmes seront autant respectés que ceux des hommes.

« J’ai personnellement tenu à présider le lancement de cette conférence afin de réaffirmer mon engagement à tout mettre en œuvre pour que la RDC en particulier et l’Afrique en général deviennent des espaces où les droits des femmes seront autant respectés que ceux des hommes », a affirmé le Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Cette conférence de deux jours, soit du 19 au 20 juin, réunit près de 200 experts nationaux et internationaux engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre sous le thème : “Travailler ensemble pour mettre fin aux violences basées sur le genre en RDC.”

Le Chef de l’Etat s’est réjoui en outre « d’avoir reçu de l’Afrique le mandat d’implémenter la masculinité positive dans le continent mais surtout d’amener les Etats africains à adopter la toute première convention dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes et filles dont l’adoption est espérée en février 2024 ».

Ayant pris part à l’ouverture de cette conférence, la Coordinatrice du service spécialisé du Chef de l’Etat chargée de la jeunesse, lutte contre les VBG et traite des personnes, Mme Chantal Mulop, Mme Victoria Kwakwa, vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et du Sud. L’on a également noté la présence du Premier ministre, de deux présidents du parlement congolais, du gouverneur de la ville de Kinshasa, pour ne citer que ceux-là.