Dans sa résidence de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, une délégation de la Monusco composée du Lieutenant Général Dacosta, commandant de la Force de la Monusco et de Monsieur François Vignon, Directeur des affaires politiques de la Monusco ont été reçus samedi 18 septembre 2021 par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La délégation a indiquée qu’elle était venue pour une séance de travail avec le Président de la République sur les activités de la Monusco en soutien et en collaboration avec les Fardc dans les opérations actuellement en cours dans l’Est de la RDC.

Selon le général Dacosta, ces activités de soutien aux Fardc, concernent le renseignement, la logistique, la planification, la préparation et l’exécution d’opérations.

L’officier de la Monusco a dit que lors de sa tournée d’évaluation sur ce qui se fait sur terrain à Beni et à Bunia, la cheffe de la Monusco, Bintou Keita, avait constaté une nette amélioration de l’accord de partenariat de la coopération avec les Fardc depuis l’instauration de l’état de siège.

Toutefois il a reconnu que les résultats ne sont pas satisfaisants car la situation est extrêmement difficile.

Il a promis que la Monusco compte redoubler d’efforts pour des meilleurs résultats.