Le gouverneur de la province du Kasai Oriental Jean Maweja a, dans une réunion tenue jeudi 25 mars à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province, rappelé aux opérateurs économiques du secteur pétrolier la nécessité de baisser le prix de produits pétroliers sur le marché local.
« Je voudrais que chacun de vous comprenne la nécessité de la revue à la baisse du prix des produits pétroliers. Il est certain que vous rencontrez des difficultés. Mon Gouvernement est au four et au moulin pour palier ces difficultés. Nous sommes en contact avec les responsables de la SNCC. Ils nous ont rassuré que le problème de transport est entrain d’être résolu », a indiqué Jean Maweja Muteba.
Par ailleurs, le Chef de l’Exécutif provincial du Kasaï Oriental a recommandé aux opérateurs économiques de privilégier les détaillants que les grossistes en ce temps de crise.
Les opérateurs économiques oeuvrant dans la province du Kasaï Oriental ont à leurs tours promis au Gouverneur Maweja de se concerter ce vendredi 26 mars 2021 et rencontrer le Ministre Provincial de tutelle afin de fixer un prix raisonnable.
Notons qu’actuellement dans la ville de Mbuji-Mayi, une bouteille de la bière de marque Skol ou Tembo qui coûtait 5000 francs congolais se vend à 8000 FC. Par ailleurs, un litre d’essence passe de 3400 à 5000 FC. Cette situation tourne au détriment des habitants de ladite province qui dans la majorité vivent des façons précaires.
Céphas KABAMBA