mercredi, mars 22, 2023
Publicité

RDC: « Joseph Kabila n’a jamais reçu les 680 000 USD d’émoluments » (Olive Lembe)

Olive Lembe est revenue sur les émoluments que toucherait l’ancien président de la République. Au cours d’une cérémonie d’échanges des vœux au Centre Hospitalier Initiative Plus (CHIP), l’épouse de Joseph Kabila a rejeté en bloc les propos du ministre des finances qui avait affirmé que Joseph Kabila touchait jusqu’alors « 680 000 USD », et que son salaire a été revu à la baisse.   

« J’entends souvent les gens crier. Ils disent que le président Kabila gagnerait 680 000 USD par mois. D’autres disent que ces émoluments ont été supprimés. C’est parce qu’ils ne savent pas justifier toute la souffrance que nous vivons actuellement alors ils se ruent vers le président Kabila, comme s’il était une marchandise à vendre qui permettrait de couvrir ces forfaits », a déclaré l’épouse du sénateur à vie, qui dit attendre des preuves. « Le président Kabila n’a jamais réclamé. Je mets quiconque au défi de me le prouver et dire depuis quand ils ont signé ce salaire de 680 000 USD. Je commence aussi à chercher ce salaire étant donné qu’ils en parlent tellement. Je défie quiconque qui pourra produire un document, par exemple, depuis 2020, signé prouvant que mon époux aurait reçu ce salaire. Rien. Cependant, il n’a jamais réclamé. Moi, j’en fais mention. Imaginez-vous qu’est-ce que j’aurai fait avec 680 000 USD par mois pour le bien-être de mes compatriotes ? 

Et d’ajouter: 

« Comme c’est une nouvelle année, je pense que je vais entamer des recherches pour savoir où sont passés ces 680 000 USD pendant des années (…). On ne peut se réveiller un bon matin et jeter la poudre aux yeux de la population et essayer de la mettre en conflit avec Joseph Kabila étant donné qu’ils ont peur de son silence. Avec 680 000 USD chaque mois, je vais construire des centres de santé un peu partout et des universités, pas des promesses, mais des réalités ». 

Ces propos de l’ancienne première dame font suite de la dernière sortie médiatique du ministre des finances, Nicolas Kazadi, qui avait levé un coin de voile sur l’émolument de l’ancien Président de la République, en affirmant, sur les ondes de Top Congo, que Joseph Kabila touchait jusqu’alors « 680 000 USD ». Son salaire a été revu à la baisse de manière « drastique » pour se situer à 75% de ce que touche Félix Tshisekedi, président en fonction.

La salaire de ce dernier, a révélé Nicolas Kazadi,  est d’« environ 17 000 dollars ».

Ce montant, a-t-il poursuivi, représente « 75% de ce que touche l’ancien président Kabila.

Tout compte fait, le salaire brut mensuel se situe autour de 12 000 USD. Les différents chiffres avancés, a-t-il nuancé, n’a rien à voir avec « des avantages en nature, le droit à la sécurité, le droit à un véhicule, des billets d’avion » reconnus au président honoraire Joseph Kabila.

Cephas Kabamba

Laisser un commentaire