L’opposant Martin Fayulu appelle à une marche de résistance patriotique dans les grandes villes du pays, en date du samedi 11 mars, pour protester contre la détérioration de la situation sécuritaire dans la partie orientale.

“Au regard de la situation sécuritaire chaotique de notre pays, Lamuka appelle tous les Congolais à une marche de résistance patriotique dans les grandes villes du pays, en date du samedi 11 mars pour : dénoncer et condamner l’agression dont notre pays est victime; dénoncer et condamner la complicité et l’incompétence du pouvoir en place dans la conduite de la guerre contre l’agression rwandaise; exiger le retrait immédiat des troupes de l’EAC de notre pays; demander aux Nations-Unies et à l’Union Africaine d’éloigner les éléments des FDLR de notre pays “, écrit l’actuel coordonnateur du tandem Lamuka dans un communiqué ce mercredi.

La situation sécuritaire à l’Est de la RDC demeure toujours délicate, le M23 occupe toujours quelques territoires congolais. Conformément aux conclusions de la réunion des chefs d’état-major des forces de défense de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) du 9 février 2023 à Nairobi au Kenya, le M23 devrait amorcer son retrait ce mardi 28 février pour un échelonnement de 30 jours. Une décision qui, à ce jour, ne semble pas être respecté. Le mouvement rebelle du 23 Mars continue les offensives sur terrain au lieu de libérer les villages et localités occupés.

Cephas Kabamba