Dans un communiqué rendu public ce dimanche 23 Mai 2021, l’Inspection Générale des Finances (Igf) félicite le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba pour toutes les mesures qui sont actuellement prises pour l’assainissement du secteur éducatif en RDC.
Selon le service de communication de l’Igf, ce service spécialisé de la présidence de la République encourage le Ministre Tony Mwaba à maintenir cet “élan pour consolider la gratuité de l’enseignement de base dans notre Pays”.
Profitant de la même occasion, l’Igf appelle par ailleurs à une allocation suffisante des frais de fonctionnement aux écoles pour mettre fin au système de participation des parents au financement de l’éducation.
“L’IGF en appelle à une allocation suffisante des frais de fonctionnement au profit des écoles pour “éradiquer définitivement la participation des parents dans le financement sous forme quelconque de l’éducation de base”, lit-on dans ce communiqué.
Pour rappel, les écoles publiques de la RDC touchent une moyenne mensuelle de 50 dollars au titre de frais de fonctionnement. Tony Mwaba a promis d’augmenter l’enveloppe de 20%.
Ukiabi