Le Ministre des Droits humains Albert-Fabrice Puela séjourne dans le Kongo-Central, au Sud-Ouest de la République Démocratique du Congo, où il poursuit ses visites d’inspection de différentes prisons du pays pour s’enquérir personnellement de la situation des droits humains dans ces différents lieux d’incarcération.

Après les prisons de Makala et Ndolo de la capitale Kinshasa, il s’est rendu dans le Kongo-Central. Arrivé vendredi vers 17h45′ à Mbanza-Ngungu, Maitre Albert-Fabrice Puela a été accueilli par une foule immense, tout heureux de descendre de sa 4×4 et de faire la marche à pieds jusqu’à l’entrée de la route qui mène vers l’Université Kongo où l’attendait les anciens et actuels étudiants de ladite institution universitaire.

Sur le lieu, il a eu un échange de près de 3 heures avec ses accueillants parmi lesquels le Ministre provincial de la Santé, l’ancien Directeur de la Rawbank Jean Didier Lubasu, des professeurs, avocats, médecins et autres… Avant le banquet en l’honneur du Ministre.

En effet, l’Université Kongo a donné beaucoup de cadres au pays. Le Ministre Puela est son premier ressortissant à être membre du Gouvernement Central.

Samedi 8 heures, après un bref message de remerciement au bureau de la territoriale, direction prison de Mbanza-Ngungu. Là, le constat est amer. Quasiment les mêmes difficultés que comptent les prisons kinoises : manque d’eau, surpopulation, vétusté des bâtiments, gestion lente des dossiers…

C’est dans les faits pour la première fois qu’un membre du Gouvernement Central visite cette prison construite depuis 1935. Elle était au départ une maternité, ce n’est qu’en 1945 qu’elle était transformée en une prison. Pour une capacité d’accueil de 150 pensionnaires, elle en héberge actuellement 393.

Direction, Kimpese. Dans cette ville, le Ministre a visité quelques cachots et amigo pour directement se rendre à Matadi, chef-lieu de la province et son fief électoral. Respect des instructions des autorités sanitaires oblige, Puela n’a pas tenu meeting comme le souhaitaient des dizaines de milliers de Matadiens venus l’accueillir au péage de Kenge et qui ont accompagné son convoi avec beaucoup de discipline jusqu’à sa résidence.

Il devra lundi 14 juin, visiter la Prison du camp Molayi Matadi avant de regagner Kinshasa en passant par la prison de Luzumu à Kasangulu.