Augustin Matata Mponyo ancien premier ministre, déclare clairement qu’il n’a jamais soutenu la candidature de Ramazani Shadary comme président de la république.

A en croire Augustin Matata, il avait pris cette position non pas parce qu’il n’a pas été désigné comme dauphin de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila, mais plutôt pour des raisons qui lui sont personnelles.

« Je n’ai jamais dit à qui que ce soit que parce que je n’avais pas été désigné comme dauphin je devais me comporter de manière inappropriée. Cela fait quatre ans. Si ça avait été le cas je serais parti après la désignation d’Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat du FCC. Je ne l’ai pas fait mais j’ai aussi expliqué pourquoi je ne l’avais pas soutenu. J’ai été le seul cadre du PPRD qui n’a pas soutenu la candidature de Monsieur Shadary. C’était pour des raisons de conviction personnelle, parce qu’en adhérant au parti j’avais des valeurs qui n’étaient pas défendues par le candidat choisi», renseigne le ministre honoraire.

Et d’ajouter, « Ça a eu des conséquences et c’est normal parce que j’étais le seul cadre du parti à ne pas soutenir Shadary. De toute façon, j’ai toujours été le mal aimé du parti. Je n’ai pas de regret, j’ai joué ma partition. Ce n’est pas simple dans un environnement ou peu de personne pense comme vous. J’ai dit à ce titre que je remerciais le président Joseph Kabila de m’avoir soutenu dans cette tâche. J’ai toujours été combattu au sein du parti, mais il a été le seul à me défendre et à me protéger, ce qui m’a permis de rester près de cinq ans au poste de Premier ministre quand tout le monde pensait que je ne ferais qu’un an ou deux».

Rappelons qu’en 2018, alors que des tractations se faisaient au sein du PPRD sur le choix du dauphin de Joseph Kabila, Augustin Matata Mponyo était classé parmi les favoris selon plusieurs sondages alors que Emmanuel Ramazani Shadari a été désigné à ce poste, lui qui était le moins attendu.

Céphas KABAMBA