Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola a reçu ce jeudi 7 avril, le Représentant résident de ENABEL, Agence Belge de Développement, Philippe Serge Degernier pour une réunion importante.

Une réunion qui s’est basée sur les préparations du nouveau programme bilatéral de coopération entre la Rdc et le Royaume de Belgique. Ce programme débute effectivement en 2023 pour une durée de 5 ans; c’est-à-dire jusqu’en 2027. Sous le thème “ l’appui à la population congolaise défavorisée en particulier la jeunesse”, le budget approximatif est estimé à 250 million d’euros.

Ce programme bilatéral de coopération en cours de développement va procéder par des formulations des différentes activités, question d’explorer les synergies entre le Ministère de la Jeunesse et l’agence belge de développement pour les différentes activités tant au niveau central que provincial, avec pour objectif l’épanouissement socio-culturel de la jeunesse, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat dans la nécessité de trouver des solutions intersectorielles et interministérielles. Ceci vise la mise en œuvre du programme qui devra venir en aide à la jeunesse congolaise pour la relance de l’économie nationale.

Dans sa quête de diversification de partenaires pour appuyer son plan d’action qui concours à la formation professionnelle, Yves Bunkulu, Ministre de la Jeunesse reste confiant sur les objectifs qu’il s’est fixé.

Sur l’épuisement socio-culturel de la jeunesse, 3 dimensions ont été identifiées à savoir :

  • les arts créatif et culturel;
  • les sports et loisir
  • le bien être psychosociale
    Pour enfin offrir aux jeunes une perceptive d’avenir meilleur.

Rappelons que ANABEL a pour objectif entre autre construire un monde durable où les femmes et les hommes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement.

“ Il est un élément européen qui renforce l’impact de la Belgique sur le développement international. En tant que centre des connaissances, nous pensons et agissons en termes d’influence stratégique/politique en faveur du développement ”, a renchérit Philippe Serge Degernier.

JP.