La Fédération des Entreprises du Congo,(FEC) à travers son projet « Renaissance », a entamé une série des tables rondes avec les étudiants dans le souci de faire connaître sa position face aux enjeux du moment.
Devant les étudiants de l’UPC et l’UNIKIN, Albert Yuma, président de la FEC, renseigne qu’il a été contre l’adhésion de la RDC à la Zone de Libre Echange Continentale Africaine, vu le manque de compétitivité des industries locales. Ainsi, il fait savoir son combat pour rendre notre économie viable.

« Je n’étais pas pour l’adhésion de la RDC à la ZLECAF. Le pays n’est pas prêt ; nous devons encore tout construire pour mettre nos entreprises dans une position de compétitivité. Nous n’avons pas encore d’industries (l’électricité, les banques) », a déclaré Albert Yuma.

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est entrée officiellement en vigueur le vendredi 1 janvier 2021. L’idée étant d’accroître le commerce intra-africain et d’y développer les richesses.
La ZLECAF prévoit d’ici 15 ans au maximum la suppression de 90% de taxes douanières sur les biens et les services. La République Démocratique du Congo a aussi souscrit à ce traité.