L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), invite le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi de “ veiller à ce que qu’aucun accord ne puisse permettre aux rebelles de M23 d’intégrer ni l’armée, ni la police, ni les services de sécurité, comme par le passé”.

Pour maître Georges Kapiamba, qui le dit dans les réseaux sociaux, les hauts responsables de ce groupe rebelle doivent être jugés pour des crimes graves commis et doivent répondre de leurs actes.

Signalons que, en date du vendredi 1 avril, le groupe rebelle M23 avait déclaré un cessez-le-feu unilatéral sur les lignes de front du groupement Jomba en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Ce mouvement armé qui avait fait savoir sa décision dans un communiqué avait lancé un cessez-le-feu unilatéral pour exiger le dialogue avec Kinshasa, du reste qualifié de “vaste blague et bluff à ne pas suivre” par plus d’un congolais.

Un cessez-le-feu unilatéral qui a intervenu après des violents combats qui ont opposé ces rebelles aux forces armées de la République Démocratique du Congo en début de la semaine. Ces affrontements avaient causé morts d’hommes et un déplacement massif de la population.