Le projet environnemental « Child RDC » a été lancé mercredi dans la province de l’Equateur. Il s’inscrit dans le cadre d’un atelier de deux jours, organisé par le ministère national de l’environnement et développement durable. Selon le ministre provincial de l’environnement, ce projet concerne la gestion à base communautaire des terres et forêts dans les paysages du Grand Kivu, des lacs Tumba à l’Équateur et Mai-Ndombe.

La même source précise qu’il est financé par le Fonds mondial pour l’Environnement à hauteur de 13 millions de dollars américains pour une période de 5 ans.

Le directeur du projet, Jean Ilunga Muneng, a indiqué que ces communautés sont appelées, entre autres, à la conservation des forêts et à l’utilisation durable des terres, suivant le plan intégré de l’aménagement du territoire. Elles sont conviées aussi à assurer la conservation de la biodiversité et la séquestration du carbone. En contrepartie, le projet prévoit des activités alternatives. Les paiements environnementaux, qui auront l’avantage d’inciter les paysans pour les encourager à conserver la forêt. Par exemple, l’achat d’un moulin, on fournit du petit bétail aux communautés », a-t-il expliqué.

Le projet « Child en RDC » a prévu des mécanismes de gestion et de suivi technique et financier partagés, qui seront partagés aux parties prenantes.