Le député national Lambert Mende Omalanga s’insurge contre la venue en RDC du président français Emmanuel Macron, en l’accusant de soutenir le Rwanda aux dépens de la République Démocratique du Congo. Il l’a dit au cours d’une conférence de presse ce jeudi 02 mars à Kinshasa.
« Mon parti la CCU ne mobilisera pas pour l’accueil d’un Président qui ne condamne pas le Rwanda qui agresse notre pays. J’espère que le discours va évoluer vers la condamnation, de manière claire et sans ambiguïté, du Rwanda. Sans condamnation, la France sera considérée comme complice », dit-il.
Pour Lambert Mende, la France ne peut se passer de la RDC. La question à poser à Emmanuel Macron, dit le Président de la CCU, « c’est pourquoi s’est-il battu pour donner la présidence de la Francophonie au Rwanda ? »

Plus d’un congolais voit d’un mauvais œil la visite d’Emmanuel Macron en RDC. Ce mercredi 1er mars, des mouvements citoyens ont manifestent devant l’ambassade de France à Kinshasa pour dire non à l’arrivée du président Emmanuel Macron ; le drapeau russe et des photos de Poutine brandis. Récemment, le speaker de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso a appelé les congolais à bien accueillir Emmanuel Macron et surtout à inscrire les relations avec la France dans une perspective de coopération bénéfique aux deux pays.
Le président Français, Emmanuel Macron, est attendu à Kinshasa le samedi 04 mars prochain. La coopération militaire, économique et culturelle sera le point culminant de sa visite. Au-delà de ces aspects, Emmanuel Macron et Felix Tshisekedi vont tabler sur les projets de partenariats économiques, d’enseignement supérieur et des recherches.

Cephas Kabamba