C’est sous le haut patronage du Ministère de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale avec le concours de la Fondation Paul Tshilumbu en collaboration avec Gente Féminine en Action pour le Changement ( GFAC ) et l’Association pour la Promotion de l’Environnement et le Développement Durable que le ministre Yves Bunkulu Zola, Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale a lancé, dans le district de la Tshangu une série de formation à l’attention des jeunes. Le thème de la formation est : « Ensemble luttons contre la pauvreté ». Deux jours durant, du 21 au 22 octobre 2022, les apprenants ont reçu des modules de l´agribusiness, l’entrepreneuriat et la production maraîchère intensive. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation de la femme par l’agriculture pour l’autosuffisance alimentaire.

Les participants sont venus de toute l’agglomération de la Tshangu pour être formés dans l’agriculture et la transformation des produits agricoles afin de promouvoir leurs autonomisation, lutter contre la pauvreté et le chômage par l’entrepreneuriat agricole.

Prenant la parole, Yves Bunkulu a encouragé cette initiative de la fondation et s’est dit prêt à les accompagner. Ces jeunes vont également bénéficier de certains avantages qu´offre le ministère, notamment des portions des terres à Menkao et à Impuru, d’une part, et d’autre part l’appui financier au moyen du programme du fonds spécial pour la promotion et l’entrepreneuriat et emplois des jeunes.
Le district de la tshangu est mieux cibler pour booster les jeunes désœuvrés à l’auto- prise en charge.

JP.