Le chanteur congolais Alesh est élu meilleur artiste du prix découvertes 2021, ce vendredi 17 décembre.

Le jury présidé cette année par le chanteur Lokua Kanza, a choisi de récompenser Alesh qui vit et travaille entre Kinshasa et le reste du monde.

De son vrai nom Alain Chirwisa, le rappeur est arrivé devant les 9 autres finalistes.

A l’âge de 15 ans, Alesh découvre le micro, un levier pour la prise de parole. Il se lance ainsi dans la chronique et la critique musicales à la Télévision Nationale Congolaise (RTNC), aux côtés de Freddy Saleh. Trois ans après, il intègre les Hot Boys, un groupe de rap de la ville. Devenu deux ans plus tard l’un des trois piliers du groupe, il décide de poursuivre l’aventure en solo. Alesh affirme alors sa vision du monde. Des textes acérés qui racontent, rappellent, interpellent et revendiquent quand il le faut. En février 2008, il participe à un atelier focalisé sur le cinéma et l’image avec Faustin Linyekula (chorégraphe-met­teur en scène), et le réalisateur congolais Petna Ndaliko.

Notons Alesh a remporté ce titre devant Rodzeng du Gabon, Ashs the best et Mariaa Siga du Sénégal, Blakkayo de l’Île Maurice, Kamar Mansour du Maroc, Kaya Byinshii du Rwanda, Keb d’Haïti, Maxim BK de la Guinée et Tetero Laurette du Burundi.

Il succède à l’artiste congolais Young Ace Wayé, Prix Découvertes RFI 2020.

LM