Le député national Juvenal Monubo a saisi, ce mardi 27 juillet 2021, à travers une correspondance, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, pour rappeler sa question orale avec débat adressée depuis le 3 mai 2021 au ministre des des Postes, Télécommunication, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC).

Sa question porte sur la signification de la taxe RAM et son impact dans l’amélioration de la qualité de fourniture des services et dans la protection des consommateurs.

« Par la présente, je viens auprès de votre responsabilité faire le rappel et le suivi de la question orale avec débat adressée au Ministre des PTNTIC en rapport avec le bien-fondé de la taxe RAM (Registre des Appareils Mobiles) », a écrit Juvénal Munobo à Christophe Mboso.

La taxe RAM continue d’alimenter les débats au sein de la population congolaise. Nombre de personnes récusent le mode du prélèvement (à la recharge des unités).

Le RAM a, entre autres, pour objectifs d’optimiser la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles sur le territoire national, de lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles en déconnectant les appareils identifiés comme non-conformes, et de combattre le vol des appareils mobiles en bloquant les appareils déclarés volés.