Afin de promouvoir davantage le respect des droits de l’homme en République Démocratique du Congo, le ministère des droits humains voudrait être informé sur l’organisation des marches pacifiques sur toute l’étendue du pays. Cet appel, lancé aux Congolais, est d’Albert Fabrice Puela, ministre des droits humains.

D’après lui, cette démarche aura pour bénéfice d’anticiper certains cas des violations des droits humains qui sont souvent enregistrés lors des marches pacifiques en RDC.

« Il est aussi important que les Congolais sachent que lorsqu’ils informent l’autorité sur l’organisation d’une marche, qu’il réserve copie au ministre des droits humains. Parce que là lorsque nous ne sommes pas informés, nous ne savons pas anticiper certaines violations des droits de l’homme qui peuvent arriver », a déclaré Albert Fabrice Puela dans un entretien avec Jeune Afrique.

Fort de son expérience lorsqu’il fut dans l’opposition, dit-il, F. Puela envisage de mettre fin à l’essence des violations à répétition des droits de l’homme en République Démocratique du Congo.

« Je crois comprendre que ce n’est pas pour rien qu’on m’a confié ce ministère, parce qu’on sait que nous-mêmes, nous avons été victime d’intolérance, mais nous fournissons l’effort pour réorienter cette locomotive pour ne plus continuer dans l’essence des violations à répétition des droits de l’homme », a-t-il ajouté.