Les travaux de construction du poste 220 KV et des réseaux de distribution associés dans le quartier CPA dans la périphérie Ouest de la ville de Kinshasa ont été lancés ce mardi 27 juillet 2021 par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. C’était en présence entre autres du ministre des ressources hydrauliques, du directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), de l’ambassadeur de la Chine en RDC.

Construit par la SNEL en partenariat avec l’entreprise chinoise Shanghai Electric, ce poste devrait recevoir les 150 MW produits par la centrale hydroélectrique de Zongo II dont les travaux sont complètement achevés depuis 2018, souligne une dépêche de la presse présidentielle.

Pour Jean Bosco Kayombo, DG de la SNEL, les 150 MW de Zongo II vont améliorer tant que faire ce peut le réseau de distribution de Kinshasa dont les besoins sont estimés à 1260 MW alors que la desserte actuelle est de près de la moitié seulement.

Le ministre des ressources hydroliques et électricité, Olivier Mwenze a, en ce qui le concerne, précisé que la construction du poste de Kinsuka va absorber toute la production de Zongo II, favoriser l’implémentation du premier réseau automatisé, augmenter le taux de desserte en électricité à Kinshasa et réduire le délestage dans cette mégalopole.

Ces travaux devraient durer deux ans et à terme, ce poste va à coup sûr améliorer la desserte en électricité dans la ville de Kinshasa, principalement les communes de l’Ouest de la capitale.

La Centrale de Zongo II , rappelle-t-on, a été construite avec le financement du gouvernement congolais. Ordonnés par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les travaux de la ligne haute tension de 64 Km devant relier la centrale de Zongo au poste d’arrivée de Kinsuka sont arrivés presqu’à terme.