Le mouvement du 23 mars a, à travers un communiqué officiel signé ce 10 avril par son porte-parole militaire, réitéré sa décision d’avant le 6 avril 2022, celle de se retirer sur ses positions défensives. Ce mouvement rebelle motive son action, du fait de permettre la prise en charge de ses préoccupations à travers un dialogue franc et fructueux avec le Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

“…le M23 exprime son intention de remettre au comité international de la Croix Rouge tous les éléments de l’Armée Nationale capturés sur la ligne de front en vue d’une prise en charge appropriée”, peut-on lire dans ce communiqué.

Du reste, le M23 fait savoir qu’il n’a “ jamais eu l’intention de faire des conquêtes des espaces pour les administrer”, et de poursuivre “ notre seule motivation est le règlement pacifique de la crise”.

Signalons que, au niveau national, plusieurs organisations, particulièrement de la société civile, montent déjà au créneau pour inviter le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi à ne pas permettre que les mouvements rebelles puissent intégrer l’armée régulière. Pour ces structures, les responsables de ces mouvements négatifs doivent répondre de leurs actes.