Au cours de la présentation du programme du gouvernement à l’Assemblée nationale, le Premier Ministre dit comprendre les frustrations des populations victimes et annonce qu’avec le Conseil de sécurité, le gouvernement va procéder à l’évaluation de l’action de la mission de l’ONU.
« Pour ce qui est de la MONUSCO, le gouvernement comprend bien les frustrations d’une partie de l’opinion nationale, non satisfaite de son action sur le terrain des opérations à l’Est du pays. Quoiqu’il en soit, il procèdera, avec le Conseil de Sécurité à l’évaluation de l’action de la MONUSCO au regard des derniers développements de la situation sécuritaire pour l’ajuster en tenant compte du processus du retrait progressif de ses troupes en cours et de la résolution 2556 », a dit Sama Lukonde Kyenge.
Notons par ailleurs qu’il y a plus de deux semaines que la ville de Beni est agitée par des manifestations anti-Monusco, la plus importante et la plus coûteuse mission de paix de l’ONU. Militants de tous bords appellent au départ des casques bleus qu’ils jugent inefficaces.
Céphas Kabamba