Kinshasa, le 29 mars 2021. Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en audience, ce lundi à l’Hôtel de Gouvernement, l’Ambassadeurs des États-Unis d’Amérique à Kinshasa, Mike Hammer. Ce diplomate est venu lui présenter ses félicitations et lui apporter « le soutien » de Washington.
« Je suis venu féliciter le Premier Ministre et offrir le soutien des Etats-Unis au Gouvernement Congolais dans le cadre de notre partenariat privilégié pour la paix et la prospérité », a déclaré en substance Mike Hammer à l’issue de l’audience.
Les questions économiques touchant la protection de l’environnement en RDC mais aussi sécuritaires ont été au centre de ces entretiens.
« Nous avons discuté des priorités du Gouvernement qui va sortir dans quelques jours. Ce qui est plus important est que le Premier Ministre a insisté sur les questions économiques et sécuritaires dans l’Est de la RDC. Il veut qu’on travaille ensemble aussi sur les questions de l’environnement, de la santé mais aussi appuyer le Gouvernement à préparer les bonnes élections en 2023 », a renchérit le diplomate Américain.
Parlant des priorités de Washington, Mike Hammer a indiqué que son Gouvernement soutient les efforts de la RDC dans le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays.
« La priorité du Gouvernement des Etats-Unis est de soutenir les efforts du Gouvernement Congolais pour assurer la paix et la sécurité des populations dans l’Est du pays. Nous le faisons à travers la MONUSCO. Nous avons aussi désigné les ADF comme groupe terroriste DAESH. Ça aide à couper le financement de ce groupe terroriste mais aussi à prévenir les militants étrangers qui viennent à Beni », a soutenu l’Ambassadeur des Etats-Unis avant de souligner que « la stabilité de la RDC, c’est important pour la région ».
Bien plus, le diplomate Américain a réitéré la disponibilité de son Gouvernement à soutenir la République démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption qui est le cheval de bataille du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Nous avons discuté, enfin, de l’importance de lutter contre les antivaleurs, notamment la corruption. C’est la corruption qui est à la base de beaucoup de problèmes à l’Est notamment l’exploitation illégale des ressources minières… Nous voulons travailler ensemble pour le bien des peuples Congolais et Américains », a encore dit Mike Hammer.