Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a présidé ce jeudi 29 juillet, une réunion du conseil de sécurité élargi au Palais de la Nation.

Une réunion qui a regroupé au tour du commandant suprême des Forces armées de la RDC et de la Police nationale congolaise, les responsables civils et militaires des services de défense et de sécurité connaît aussi la participation du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, celui de la Défense ainsi que le ministre du Budget.

Notons que c’est la première réunion de cette instance sécuritaire élargie, un mois après la tournée d’inspection du Président de la République dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sous administration militaire à la suite de l’état de siège qu’il a décrété.

Félix Tshisekedi avait, pendant son séjour de trois semaines dans les deux provinces, procédé à l’évaluation de la situation sécuritaire promettant de tout mettre en œuvre afin que les FARDC montent en puissance et que le gouvernement accorde le bénéfice de l’urgence aux questions sécuritaires.