Le Syndicat National des Réformateurs (SYNAR) alerte sur le disfonctionnement observé à la Société Nationale d’Électricité ( SNEL). Dans une correspondance adressée au Ministre du portefeuille, le SYNAR fustige le retard que prend le gouvernement congolais pour nommer de nouveaux mandataires dans cette entreprise. A en croire ce syndicat, les mesures conservatoires y afférentes, préjudicient sérieusement les agents en ce qui concerne particulièrement le mouvement du personnel.
“Nous tenons à vous informer que les agents de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) sont préjudiciés par vos dernières mesures conservatoires à appel à candidature pour le recrutement des prochains mandataires passifs et actifs”, peut-on lire dans la correspondance adressée au Ministre du portefeuille.
Et d’ajouter : “En effet, depuis la prise desdites mesures, il n’y a plus mouvement du personnel, mettant ainsi les agents concernés dans une position administrative inconfortable dont les uns en commissionnement hors délai, les autres en intérim prolongé et n’attendent que la mise en place pour être confirmés en vue de bénéficier des avantages liés à leurs fonctions”, déplore le SYNAR.
Face à cette situation, le SYNAR appelle donc à l’implication personnelle du Ministre de portefeuille aux fins de l’accélération de nomination des mandataires des entreprises sous mesures conservatoires.
Pour rappel, c’est depuis le 28 janvier de l’année en cours, lors du 38ème réunion du conseil des ministres que le gouvernement avait pris la résolution d’interdire tout mouvement du personnel au sein de la Société Nationale d’Électricité, la limitation des décaissements de fonds aux dépenses contraignantes d’exploitation et aux dépenses de rémunération du personnel. Selon le gouvernement, cette résolution a été prise en rapport avec le recrutement des dirigeants de la SNEL suivant une procédure compétitive et transparente d’appels à candidatures.
Cephas Kabamba