Le sénat a adopté à l’unanimité, ce mercredi 4 août 2021, pour la 5ème fois consécutive, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège pour 15 jours dans les provinces de Nord-Kivu et de l’Ituri, au cours d’une plénière convoquée en session extraordinaire qui s’est tenue par visioconférence pour des raisons de la pandémie de la COVID-19.

En effet, sur 109 membres que compose le Sénat, 78 sénateurs sur les 80 qui ont pris part au vote sous la présidence de Modeste BAHATI LUKWEBO, ont décidé de la prorogation de l’État de siège en ITURI et dans la province du Nord Kivu.

Notons qu’avant ce vote, plusieurs sénateurs ont émis le vœu de voir le gouvernement de la République faire une évaluation de l’état de siège décrété par le Président de la République depuis près de quatre-vingts dix jours.
Les élus de élus ont convenu à ce sujet d’écouter les membres du gouvernement concernés par cette question dans une commission spéciale dont le rapport sera présenté à la prochaine plénière.

Rappelons que, c’est depuis le 6 mai 2021 que l’état de siège était instauré en Ituri et au Nord-Kivu, deux provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo en proie à d’interminables violences.