Le président national de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), Martin Fayulu Madidi se dit préoccupé par l’organisation des élections prévues en 2023. Dans un message posté sur son compte twitter, le leader de la coalition Lamuka insiste sur la tenue des élections dans le délai constitutionnel, mais aussi avec une centrale électorale qui met toutes les parties prenantes d’accord.
« Congolaises et Congolais, ne tombons pas dans le piège de la distraction. Les élections en RDC c’est en 2023 et non après. Il nous faut donc une Commission électorale consensuelle », écrit-il.
La composition de l’équipe dirigeante de la Commission Electorale Nationale Indépendante fait objet de contestation au sein de la classe politique congolaise. Certains estiment que l’équipe Denis Kadima n’a pas réuni suffisamment de consensus avant sa désignation. Les laïcs protestants et catholiques appellent à des manifestations qui sont soutenus par le bloc patriotique composé notamment de la coalition Lamuka, Front commun pour le Congo (FCC) et le comité Laïc de coordination (CLC).
Cephas Kabamba