En République Démocratique du Congo, les minerais ne seront plus exploiter, ni exporter à l’état brut. L’annonce a été faite par le vice-Premier ministre en charge de l’Environnement, Eve Bazaiba au cours d’une émission à la Radio Okapi, ce jeudi 6 octobre 2022.

« Désormais, en RDC, les ressources naturelles ne seront plus exploitées et exportées à l’état brut. Mais, elles seront plutôt transformées localement en vue de leur donner une plus-value».
D’après le ministre Bazaiba, cette option a été levée pour permettre à la population congolaise de bénéficier de la transition énergétique. Elle a également exprimé l’engagement du gouvernement de lier la protection de l’environnement au développement.

Cette déclaration du ministre de l’environnement intervient après la clôture des travaux sur la Pré-COP 27, tenus à Kinshasa. Durant ces assises, la RDC, le Brésil et l’Indonésie ont décidé de mutualiser leurs stratégies face aux enjeux mondiaux sur le climat. D’après la vice-premier ministre, ministre de l’environnement et développement durable, ces travaux ont consolidé le travail accompli à ce jour par des pays ayant des massifs forestiers en leur sein (Amazonie, bassin du Congo et le bassin de l’Indonésie) dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Cephas Kabamba