La situation sécuritaire et les questions relatives aux infrastructures ont été au centre des échanges que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eus, jeudi 5 Octobre 2022, dans la soirée, avec les gouverneurs des provinces du Kwango, Kwilu et Mai nombre, issus de l’ancien Grand Bandundu ainsi que de la Tshopo.

 Willy Itshindala, gouverneur de la province du Kwilu, qui a parlé au nom de ses collègues de Mai-Ndombre et du Kwango, a déclaré qu’ils sont venus rencontrer le Chef de l’État pour échanger au sujet des déplacés dans leurs trois provinces, à la suite du conflit Teke Yaka dans le territoire de Kwamouth.

Il a ajouté que plusieurs familles ayant fui les atrocités, se retrouvent aujourd’hui sans logis et moyens de subsistance à Bandundu/ville, Efwatundu, Kenge, voire même à Bolobo. Raison pour laquelle ils sont venus rencontrer le Chef de l’État,  afin qu’il s’implique dans le processus de ramener toutes ces personnes dans leurs milieux d’origine respectifs.

 La Gouverneure de la province de la Tshopo, Nikomba Madeleine, a  quant à elle, fait savoir qu’elle a échangé avec le Chef de l’État sur les situations en rapport avec la sécurité, l’électricité et les infrastructures dans sa province.

Cette rencontre serait organisée depuis le début de ce conflit pensent certains observateurs qui n’ont pas apprécié le silence, surtout « la légèreté » avec laquelle cette question a été traitée par le gouvernement central qui a semblé baigner dans la réception de chefs coutumiers en lieu et place de s’attaquer au vrai problème.

JP.