L’Etat congolais a conclu un accord à l’amiable avec l’homme d’affaires israélien Dan Gertler par lequel celui-ci récupèrerait des “actifs miniers et pétroliers litigieux” évalués à plus de deux milliards de dollars.

Dans un briefing organisé ce jeudi 03 mars 2022 par le ministre de la communication et médias, André Wameso, Directeur du cabinet adjoint du chef de l’État en charge des questions économiques et financières et vice-président qui a été vice-président de la commission chargée des négociations lors de ces pourparlers, a salué les efforts des ONG et de la presse pour son travail d’investigation. Il a rappelé par ailleurs que les sanctions américaines sur le groupe Ventora ont lourdement pesé dans la balance pour arriver à cet accord.

“J’aimerais commencer par saluer les efforts des ONG et notamment de la presse pour son travail d’investigation qui a permis d’épingler les contrats déséquilibrés qui existaient entre les sociétés du groupe Ventora détenues par Monsieur Getler et la République Démocratique du Congo, ainsi que les sanctions américaines qui ont pesé lourd dans la balance pour nous permettre de négocier de manière sereine. Je voudrais justement ajouter que malgré ces investigations, malgré ces dénonciations, malgré les sanctions, la République démocratique du Congo propriétaire des actifs qui ont été souvent objets des litiges, n’a jamais pu recouvrer la propriété de ses biens au grand désarroi de sa population. Donc il fallait avoir une autre stratégie. La stratégie était simple. Nous étions guidés par la vision du président de la République de se réapproprier nos richesses. C’était ça l’objectif principal”, épingle-t-il.

Pour rappel, ce jeudi 24 février, les autorités congolaises ont signé un protocole d’accord avec le groupe Ventora, appartenant à Dan Gertler, milliardaire israélien controversé. De quoi clore définitivement les litiges entre les deux parties et permettre à la RDC de récupérer tous les actifs miniers et pétroliers attribués à l’homme d’affaires, pour une valeur estimée à 2 milliards de dollars.

Cephas Kabamba

Cephas Kabamba