Le patron du Groupe Ventura, l’homme d’affaires Israélien, Dan Gertler est sorti de son silence, après l’accord à l’amiable signé entre son groupe et le gouvernement congolais.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 3 mars 2022, Dan Getler se dit indigné des pointages systématiques et les critiques incessants auxquels il a été confronté ces dernières années ainsi que des sanctions américaines qui lui ont été imposées.

Pour lui, ces limites étaient au détriment non seulement de lui-même, mais aussi de la RDC.

« Il n’est ni dans mon intérêt, ni dans l’intérêt du peuple congolais , que des actifs tels que les blocs du Lac Albert soient embourbés dans un arbitrage international à perpétuité. Permettre que cela se produise serait contraire à ma philosophie de soutien au développement économique de la RDC”, a indiqué Dan Gertler.

Par ailleurs, l’homme d’affaire israélien qui salue cet accord avec le gouvernement de la RDC se dit prêt à le suivre afin de permettre aux deux parties d’avancer de manière constructive.

« Bien que cet accord ait un coût personnel considérable ainsi que pour mes intérêts commerciaux, je l’accepte comme la voie à suivre pour permettre au gouvernement d’atteindre ses objectifs et aux deux parties d’avancer de manière constructive. Cet accord met fin aux interminables campagnes de fake news et à l’utilisation permanente de “faits” alternatifs. En même temps, je reste totalement engagé à respecter les procédures de bonne gouvernance d’entreprise qui ont été mises en œuvre et à assurer une surveillance indépendante appropriée de toutes mes activités commerciales, qui seront menées de manière totalement transparente”, rassure-t-il.

Il indique également que tous les permis et licences détenus par le son groupe seront restitués.

La République démocratique du Congo a récupéré ses actifs miniers et pétroliers détenus par l’homme d’affaires Dan Gertler. Un accord a été signé jeudi 24 février.
Ce règlement à l’amiable avec le groupe Ventura de l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler, met fin au contentieux judiciaire qui les opposait. Et cet accord permet à l’État congolais de récupérer les actifs miniers et pétroliers litigieux du groupe Ventura en RDC, évaluer à environ 2 milliards de dollars américains.

Le groupe Ventura Développement détient plusieurs actifs miniers, notamment dans KCC, MUMI et METALKOL. A cela s’ajoute des permis d’exploitation des zones pétrolières accordés en 2010 pour le bloc 1 et 2, situé sur le lac Albert, proche de la frontière avec l’Ouganda.

Cephas Kabamba