C’était une cérémonie de vernissage aux allures d’un cadre d’échanges autour des questions de l’heure notamment, le cyberespace; réunissant un parterre d’intellectuels congolais ce jeudi 03 mars 2022 dans la salle des spectacles Show Buzz à Kinshasa.

D’entrée de jeu, le Modérateur de la cérémonie a fait distinguer trois moments forts :

Le premier, Hommages à Robert Estivals, à Célestin Kabuya Lumuna, à Jean Mbayo Ngoie, tous membres du comité scientifique de Dounia. Également à Jean-Jacques Durré, membre de la Rédaction. Toutes ces personnalités aujourd’hui décédées, mais qui avaient rendu d’énormes services à la Revue Dounia.

Deuxième moment : la lecture du texte du coordonnateur du numéro 9 de Dounia, le professeur Eddie Tambwe.

Troisième moment : la conférence du professeur Henri Mova Sakanyi intitulée
« Y a-t-il un nivellement par le bas dans le cyberespace ? » une question à laquelle il a tenté de répondre tout en soutenant dans son allocution qu’en dépit des certains effets d’ordre négatif des nouvelles technologies de l’information et de la communication, il y a encore des bénéfices sur les médias sociaux, des merveilleuses et bonnes choses sur internet … Mais l’homme ne doit pas en être esclavage plutôt maître.

Un débat houleux s’en était suivi. La cérémonie s’est clôturée par un cocktail offert aux participants.

Pour la petite histoire, cette revue d’analyse et
de recherche du Centre d’Intelligence Stratégique et des Relations Internationales (CISRI) a été initiée en 2008 par l’écrivain Mova, avec l’objectif de capter les enjeux stratégiques contemporains, de les mettre en perspective, pour des éclairages fructueux et innovants. Animée principalement par des chercheurs d’origine congolaise, la Revue Dounia compte dans son comité scientifique, des intelligences des autres pays abordant divers thématiques et enjeux stratégiques qui occupent l’actualité internationale.