Le Ministre de la Santé publique, Jean Jacques Mbungani, a reçu ce jeudi 29 avril 2021, dans son cabinet de travail, l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete.

A en croire le numéro un de l’Inspection Générale des Finances (IGF), il etait question de présenter les félicitations au Ministre pour sa nomination ainsi que de lui manifester leur soutien.

“ Nous avons échangé autour des questions financières liées au secteur de la santé. L’IGF promet au Ministre de la Santé publique son accompagnement pour l’assainissement de la situation financière des projets et programmes qui relèvent de son autorité ”, a déclaré Jules Alingete au sortir de la salle d’audience.

Et d’ajouter : “ Nous lui avons fait rapport du travail qui a été fait sur le Covid… Mais, c’est du passé, ce qui est important, c’est de savoir comment il peut faire l’assainissement financier du secteur de la santé”.

À l’inspecteur général des finances de louer la recevabilité dont a fait montre Jean Jacques Mbungani à L’expression de leurs préoccupations, laquelle laisse croire à Jules Alingete que ce mandat sera un succès.

Nommé Ministre de la Santé publique, hygiène et prévention sein du gouvernement Sama Lukonde, en remplacement de Eteni Longondo, le Docteur Jean Jacques Mbungani Mbanda, du reste cadre du MLC a, lors de sa prise des fonctions le mardi 27 avril, reconnu qu’il existait des difficultés énormes pour répondre avec satisfaction à la demande en soins de santé de qualité de la population et les services de santé. Et voici sans nulle doute une visite de l’IGF qui vient tant soit peu donner un coup de pouce à ce secteur, surtout à ce moment où le monde est confronté à la pandémie de Covid 19.

Patrick KITOKO