La ministre honoraire des droits humains n’est pas allée par le dos de la cuillère pour juger qu’il était” temps de mettre fin à la domination et l’ingérence insolente et Humiliante des pays dits puissants”.

Marie Ange Mushobekwa, entend par coopération, entre États souverains, ” un rendez-vous du donner et du recevoir” . Et de poursuivre, “pas de domination, pas d’ingérence insolente et humiliante d’un pays aussi puissant soit-il contre un autre au nom du terrorisme et des groupes armés” , a-t-elle fait savoir.

Sur son compte Twitter, peut-on lire : ” en RDC, le Président de la République est le commandant suprême des FARDC, après lui, le seul civil qui puisse donner un ordre aux militaires , c’est le ministre de la Défense. Je n’ai jamais vue,au monde, un diplomate réunir les militaires d’un pays hôte. Pourquoi permet- on une telle humiliation dans notre pays ! ” , s’est- elle exclamée.

La goutte qui a fait déborder la vase,ce sont les images de l’ambassadeur des USA,aux côtés des éléments des FARDC,un officier transportant son sac.

Plusieurs langues estiment que Mike Hammer en fait de trop et se révèle irrespectueux des codes diplomatiques. “Il se joue des officiers de l’armée de tout un pays. Il visite des bases militaires et permet même d’essayer les armes et participe même à des réunions stratégiques de l’armée” a-t-elle déploré.

Ce qui inquiète plus d’un est que ce laisser- aller et laisser- faire, risque de faire de la RDC, une terre conquise. Pourquoi il n’y a que lui ; ce que ne fait aucun autre ambassadeur s’interrogent certains analystes.

Ce comportement de l’ambassadeur des USA, lui a même valu le surnom,de “Nzita”.