Dans un communiqué de presse conjoint, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) disent avoir suivi de près l’adoption à l’Assemblée nationale, de la proposition de loi portant fonctionnement et organisation de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) ; elles félicitent le bureau de cette institution et l’ensemble des élus nationaux d’avoir adopté ce texte avant la fin de la session en cours.
Les deux organisations des confessions religieuses en RDC saluent donc avec grande satisfaction la sagesse des sénateurs qui dans le débat général, ont rencontré les préoccupations majeures de la population sur la dépolitisation de la CENI et le renforcement des mécanismes de son contrôle.
La CENCO et l’ECC recommandent aux sénateurs de pouvoir préserver l’engagement sacré de doter le pays d’un processus électoral crédible, transparent, inclusif et apaisé.

Par ailleurs, elles appellent les congolais au patriotisme, à l’unité nationale et à la défense de la souveraineté.

Le projet de loi de réforme de la Céni adopté par l’Assemblée nationale la semaine dernière a été transmis au Sénat ce mercredi.
En plus des opposants Martin Fayulu et Adolphe Muzito aux côtés d’organisations de la société civile, le G13 groupe de 13 parlementaires de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi et des personnalités pro-reformes électorales contestent le texte adopté à l’Assemblée nationale.

Céphas Kabamba