Le Directeur Général de l’OGEFREM, Patient Sayiba Tambwe a pris ce mardi, le flambeau de la Présidence de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA). C’était au cours de la Cérémonie d’ouverture ce 20 avril à Kinshasa, par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, des travaux de la Conférence Internationale axée sur la mise en oeuvre de la Zone Économique de Libre Échange Continental Africaine (ZLECAf).

Devant les délégations de 19 États membres de l’UCCA, le DG Patient Sayiba, a dans son discours, rappelé l’objectif principal de la tenue de ces travaux.

“Il est donc évident qu’on ne peut pas évoquer le libre-échange sur le continent africain sans penser aux Conseils des Chargeurs qui sont censés être aux premières loges dans la mise en
œuvre de ce processus. L’objectif ultime poursuivi par les Conseils des Chargeurs, dans la gestion du fret, est de promouvoir le commerce extérieur de nos Etats, en impactant favorablement à la baisse les prix à la consommation, bref, rendre compétitives les économies des Etats, ce qui rencontre à bien d’égards l’objectif de la ZLECAF”, a déclaré Patient Sayiba.

Il précise aussi que:

“Dans ce contexte, l’organisation de cette Conférence internationale, en marge de la 12ème
Assemblée Générale de l’UCCA, tombe donc à point nommé, car un des objectifs poursuivis est
justement de mettre en avant l’importance stratégique pour tous les pays africains à ratifier l’Accord portant création de la ZLECAf, afin de pouvoir bénéficier des avantages qui en découleront. D’autre part, il sera question de démontrer que les craintes et/ou menaces redoutées par certains Etats sont en réalité sans incidence négative majeure sur leurs économies et leurs finances publiques”.

Les assises de cette Conférence internationale, organisées en marge des réunions statutaires de l’UCCA, constituent dit Patient Sayiba, “naturellement le cadre indiqué permettant d’émettre des pistes de connexion et d’harmonie, ainsi que de collaboration entre nos actions et les conditions d’exercice optimal de la Zone de Libre Echange, principalement sur les choix prioritaires des étapes d’intégration”.

Patient Sayiba a aussi évoqué la possibilité de suppression des visas pour les opérateurs économiques et autres citoyens, à la définition des produits échangeables et à la fixation des prix standards des transports en fonction du mode de transport requis.

Ces assises organisées conjointement par l’OGEFREM et l’UCCA ont connu la participation de plusieurs délégations composées de 19 Etats membres de l’UCCA qui séjournent à Kinshasa pour ces travaux qui se clôturent le vendredi 24 Avril 2021.