A l’issue d’une mission d’inspection sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et modernisation de l’aéroport national de Bipemba dans la ville de Mbuji-Mayi, le Président du Conseil d’Administration de la Régie des voies aériennes (RVA), Bienvenu Liyota N’Djoli révèle que plus d’une vingtaine de conteneurs avec des matériels destinés à ces travaux de l’aéroport national de Bipemba sont bloqués dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
À l’en croire, ce blocage se situe au niveau de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) qui rencontre des difficultés dans son trafic.
Par ailleurs, Bienvenu Liyota annonce que les pourparlers sont en cours entre les deux parties pour qu’une solution soit trouvée dans un bref délai.
Pour rappel, les travaux de modernisation de cette infrastructure aéroportuaire de Mbuji-Mayi sont financés par la Banque africaine de développement (BAD).
Ces travaux consistent au prolongement et élargissement de la piste et la construction d’une nouvelle aérogare moderne de plus de six mille mètres.
Au total, 121,4 millions de dollars américains a été octroyé par la Banque africaine de développement au Gouvernement congolais pour l’aider à rénover et à moderniser les aéroports régionaux de Mbuji-Mayi, Kindu et Kisangani.
Céphas Kabamba