La Dynamique pour le Bien-être des Congolais (DBC) était en sit-in ce samedi 5 mai 2022 devant l’ambassade de la République du Rwanda en RDC.

A travers cette initiative, la DBC dit apporter son soutien aux FARDC engagées au front contre les groupes armés dans l’Est du pays.

Devant la presse, le président national de ce parti politique allié à l’AFDC a fustigé le soutien du Rwanda aux M23. Face à cette situation, le Professeur Papy-Fernand Kimuanga sollicite que le parlement congolais autorise le Président de la République de déclencher la guerre contre le Rwanda.

“Aujourd’hui ensemble avec la base, nous sommes venus dire à toute la population du Rwanda d’essayer de retenir leur Président belliqueux. Le Congo n’est pas un marchepied. Nous avons décidé d’appeler la conscience de la communauté internationale de pouvoir interpeller Kagame sinon la politique va faire que la population congolaise en générale et la masse de la DBC descendent sur terrain. Nous disons non au dialogue prolongé, et nous sollicitons au parlement congolais de pouvoir autoriser le Chef de l’État de déclencher la guerre contre le Rwanda parceque nous pensons que nous avons aussi besoin de vivre en paix. Trop c’est trop, cette situation a duré longtemps, des villes sont tombées, des populations sont tombées et aujourd’hui c’est la fin. La DBC c’est avant tout le bien-être, on peut pas gérer le bien-être dans l’insécurité voilà pourquoi nous sommes venus pour manifester notre soutien total aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC),” a déclaré le professeur Papy Kimwanga.

Le président national de ce parti politique rejette en bloc les accusations selon lesquelles le gouvernement congolais soutient certains groupes armés, notamment le FDLR.

“Aucune fois le gouvernement congolais n’a soutenu un groupe armé, encore moins le FDLR par contre le gouvernement congolais veut rapatrier les FDLR mais c’est le gouvernement rwandais qui ne veut pas, si les FDLR sont leurs frères, ils doivent accepter qu’ils soient rapatriés chez eux. Pourquoi ils refusent ?”, s’est interrogé Papy Kimwanga.

Notons que l’Est de la RDC  plus  précisément le Nord-Kivu est le théâtre des affrontements entre le les rebelles du M23 et  les FARDC. Le Rwanda est accusé par le gouvernement congolais de soutenir le M23 dans ces combats.