Kinshasa a officiellement notifié, ce lundi 31 octobre, à Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC, de sa décision demandant à ce dernier de quitter le territoire congolais endéans 24 heures, soit au plus tard ce mercredi 2 novembre.  

Cette décision fait suite de la dernière réunion du conseil supérieur de la défense, tenue le samedi 29 octobre dernier, sous la présidence de Félix Tshisekedi, après que la rébellion du M23 appuyé par le Rwanda, a pris le contrôle des communes rurales de Kiwanja et Rutshuru, à environ 70 km de Goma (Nord-Kivu).

Dans la même correspondance, Kinshasa rappelle aussi son chargé d’affaires en poste à Kigali, capitale du Rwanda. 

De son côté, le Rwanda a “noté avec regret” cette décision de la République démocratique du Congo (RDC) d’expulser son ambassadeur à Kinshasa.

“Il est regrettable que le gouvernement de RDC continue de faire porter au Rwanda la responsabilité de ses propres échecs de gouvernance et de sécurité”, a affirmé un communiqué des autorités rwandaises, en ajoutant que les forces de sécurité rwandaises à la frontière avec la RDC avaient été placées en état d’alerte.

Sur son compte twitter, Vincent Karega a posté une photo souvenir avec ses collègues d’Ambassade avant de quitter Kinshasa, en laissant un petit message en ce terme : « Nous sommes ensemble. Merci pour tout ».

Cephas Kabamba