La population de la ville de Goma, au Nord-Kivu, est descendue dans la rue ce lundi 31 octobre 2022 pour encore une fois l’agression de la RDC par le Rwanda et l’occupation des cités de Kiwanja et Rumangabo par les rebelles M23. Ces derniers scandent des chansons sollicitant l’intervention militaire de la Russie et de la Chine pour arriver à mettre fin aux tueries dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Sur leurs calicots, on peut lire : « Non à la balkanisation de la RDC. Debout congolais pour la défense de l’intégrité. Tous derrière nos FARDC et autres ».

La police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants dont l’intention était visiblement de franchir la frontière comprise entre la RDC et le Rwanda, appelée « petite barrière ».

C’est depuis le samedi 29 octobre dans la matinée que la rébellion du M23 appuyé par le Rwanda, a pris le contrôle des communes rurales de Kiwanja et Rutshuru, à environ 70 km de Goma (Nord-Kivu), sans forte résistance de l’armée congolaise. Cette occupation du mouvement du territoire congolais par le M23 a poussé le Président de la République, Félix Tshisekedi d’expulser l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega de quitter le pays endéans 48 heures.

Face à cette situation, l’Union Africaine invite la RDC et le Rwanda à un cessez-le-feu immédiat pour le respecter du droit international, la sécurité des civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la région.

Cephas Kabamba