Le tout nouveau ministre des sports et loisirs se nomme Serge Chembo Nkonde comme l’indique la lecture de l’ordonnance présidentielle nommant les membres du gouvernement Sama Lukonde rendu public ce lundi 12 avril à la télévision nationale
Ancien ministre provincial des sports de la province du Haut Katanga, il est membre du PPRD et était jusqu’à sa nomination député national élu de la circonscription électorale du territoire de Sakania.
Énormément attendent le gouvernement Sama Lukonde à travers le ministère des sports. Le président de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa), Constant Omari Selemani a fait une forte déclaration il y a quelques jours en dénonçant le fait que le pays n’avait pas de politique sportive. L’ancien vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a totalement raison et ce sera un des défis que le nouveau ministre des sports aura élaborer. Ce sera de mettre en place une vraie politique nationale sportive avec des objectifs clairs à court, moyen et long terme. Ces derniers seront accompagnés d’un budget détaillé pour la formation des cadres techniques et la construction des vraies infrastructures modernes pour la mise effective de cette politique.
Il sera également question de revoir de fond en comble la loi sportive promulguée le 24 décembre 2011 pour lui dotée réellement des axes concernant surtout la professionnalisation du sport au pays pour le commencement de l’autonomisation financière de toutes les fédérations sportives reconnues entre autre en y mettant les mécanismes de défiscalisation du sponsoring des activités sportives pour inciter les partenaires et autres sponsors à s’investir dans la promotion du sport.