Achemine-t-on vers le dénouement du litige entre le Taïwan et la RDC ? La réponse dans les prochains jours. Déjà, les avocats de Taïwan passent à l’offensive, après avoir en 2017 la décision du tribunal américain du district de New-York ordonnant à la RDC de payer 57,3 millions de dollars pour une dette impayée datant de 1991. Pour le moment, ils tentent de cibler les actifs congolais aux États-Unis, indique africa intelligence.
Le sursis de trois semaines dans l’affaire taïwanaise a été accordé comme une “question de courtoisie”, a déclaré le juge Jesse Furman, du tribunal du district de New-York. Après, le Congo devra payer 1 000 dollars par jour. Montant, qui a été doublé toutes les quatre semaines jusqu’à un maximum de 80 000 dollars par semaine, selon la décision de justice.
En 1991, alors Zaïre, la RDC s’est vue accorder un prêt de 20 millions de dollars. La dette est montée à 57 millions de dollars de pénalités et d’intérêts liés à la dette, car le pays n’a pas présenté de défense.
Le président Félix Tshisekedi avait ordonné en début d’année 2020 son gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour mieux défendre les intérêts de l’État congolais contre les affaires de dettes. Malheureusement les pourparlers pour le règlement de cette dette avec le prêteur taïwanais ont été interrompus par l’épidémie de la Covid-19.