Le Gouvernement de la République, par le biais du ministère de la santé publique, hygiène et prévention a officiellement déclaré en début de cette semaine la présence de l’épidémie de Méningite dans la zone de santé de Banalia dans la province de la Tshopo.

Cette épidémie, d’après le gouvernement, se caractérise par un taux de mortalité avoisinant 50% de décès des cas rapportés. C’est ainsi que lors de la réunion du conseil des ministres de ce vendredi 10 septembre 2021, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a appelé le ministre de la santé à faire de tout son possible pour contenir cette épidémie dans le but notamment qu’elle ne se protège pas dans d’autres provinces voire pays limitrophes.

« En raison de la gravité de la situation, le Président de la République a instruit le Ministre de la Santé Publique à prendre toutes les dispositions pour contenir cette épidémie de méningite, interrompre sa chaine de transmission dans la province de la Tshopo et ainsi éviter qu’elle se propage dans les autres provinces et pays limitrophes », peut-on lire dans le compte rendu de la réunion du conseil des ministres.

En ce qui le concerne, le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge est appelé à mettre en place une Cellule de crise en vue de suivre les activités de la riposte au quotidien et de s’assurer de l’implication effective de tous les ministères sectoriels et services dont le concours sera jugé utile pour l’efficacité de la riposte.

A la date du 7 septembre 2021, 129 décès ont été enregistrés sur 261 cas suspects répertoriés. Ce qui constitue un taux de létalité d’environ 50%.