Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a échangé par vidéoconférence avec le secrétaire adjoint au trésor américain Eric Meyer sur la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux en RDC.


Eric Meyer a félicité la RDC pour les réformes structurelles déjà entreprises qui produisent des résultats tangibles, notamment la relation renouvelée avec le Fonds Monétaire International (FMI) qui a abouti à la facilité élargie des crédits de 1,5 milliard de dollars USD pour soutenir la croissance économique et renforcer les réserves du pays.

De son côté, Nicolas KAZADI a exprimé l’ambition du pays d’améliorer le ratio des recettes publiques au Produit Intérieur Brut par rapport au niveau des autres pays en Afrique subsaharienne en exploitant le potentiel fiscal du pays. Pour Nicolas Kazadi ce ratio des recettes/PIB de la RDC doit dépasser les 12,2 % initialement visés d’ici 2023 (contre 8,7 % en 2020).


A noter que : au T2 2021, les recettes fiscales intérieures ont augmenté de 25% en moyenne par rapport aux cinq dernières années et la signature des contrats de performance avec les régies financières pour améliorer les recettes fiscales de 15%, devrait soutenir fortement les ambitions du ratio des recettes-PIB.

Le Ministre des Finances a souligné l’importance d’avoir un cadre transparent en place pour les allocations des DTS et la nécessité de diversifier l’économie du pays, au-delà de l’exploitation minière, en ciblant des investissements de qualité. Il a à cet effet rappelé l’appel lancé au secteur privé en vue de la mise en place rapide d’un Fonds d’Investissement pour la Diversification de l’Economie, appel ayant déjà commencé à susciter des engagements tangibles de la part du secteur privé.