Le prix d’une caisse des tomates en provenance de la cité de Mbanza- Ngungu dans la province du Kongo Central a observé une légère baisse en passant de 80.000 FC à 75.000 FC. Ce qui dégage une réduction de 5.000 (cinq milles) FC, selon les éléments recueillis dans certains marchés de la ville de Kinshasa.
D’autres ingrédients de grande consommation à savoir, le citron, le « solos » venant de Kisantu, le gingembre communément appelée « Tangawisi » en provenance de plateau de Batéké, un filet d’oignons de 20 kg, une botte de ciboulette produite dans la commune de la N’sele ; un kilo de muscade en provenance de Guangzhou en Chine, un bol de clou de girofle, un bol de poivre blanc ont également connu une baisse de prix sur les marchés autour de 1%.
D’autres par contre ont connu une augmentation d’environ 5%, il s’agit entre autres des poivrons en provenance de la cité de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo central, de l’aubergine cultivé, le filet de l’ail de 10kg importé de la Chine, ainsi que le sac de sel iodé de 10kg.
Par ailleurs, les ingrédients tels qu’un carton de jumbo simple 36 pièces en provenance de la chine, le kilo gramme de feuille de laurier, le bicarbonate ainsi qu’une botte de persil observent une stabilité des prix sur les marchés.
Pour les vendeuses des différents marchés interrogés attribuent cette situation contexte international marqué par la guerre russo-ukrainienne, d’autres par les faibles mesures du gouvernement visant à stabiliser les prix sur les marchés.