Le commandant du service national, le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a annoncé ce mercredi 24 mars 2021 la poursuite des transferts des hommes inciviques communément appelé « Kuluna » au centre agricole Kaniama Kasese dans la province du Haut-Lomami pour une rééducation socioprofessionnelle.

Dès ce samedi 27 mars, un lot de plus de 600 inciviques répartis en troisième et quatrième vague rejoindront progressivement le centre d’encadrement jusqu’à la semaine prochaine.

” Sur instruction du commandant suprême, nous avons planifié d’organiser l’évacuation de la troisième et de la quatrième vague. Au regard des capacités de transport c’est-à-dire des moyens aériens parce qu’ils vont à Kanyama Kasese, un avion a la capacité de transporter entre 300 et 320 éléments. C’est le vendredi que nous allons pouvoir le présenter à l’autorité de la ville. La troisième vague va quitter Kinshasa samedi matin via Mbuji-Mayi et la semaine prochaine, entre mardi et mercredi, la quatrième vague va pouvoir quitter aussi la ville de Kinshasa. Ils sont autour de 600 ou 650 Kulunas qui vont rejoindre Kanyama Kasese pour l’encadrement ainsi que la formation”, a déclaré le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Le commandant du service national a précisé que ces inciviques ne sont pas recrutés volontairement et rassure que toutes les dispositions ont été prises concernant leur prise en charge.

” Ils vont aller dans une ferme. Nous avons voulu les éloigner de la population parce que ce sont des gens potentiellement dangereux. Ce ne sont pas des volontaires, nous les avons pris de force. Nous avons construit des baraquements loin des habitations. Nous avons positionné tout ce qu’il y a de nécessaire notamment les besoins alimentaires, pharmaceutiques et consorts. Les médecins et les encadreurs sont déjà sur place. Les choses ont été bien faites. Tout est bien organisé et l’accueil se passera sans couac “, a fait savoir le commandant du service national.

Cette option de transfert des Kulunas au centre de rééducation de Kaniama Kasese a été levée par le président de la république Félix Tshisekedi pour mettre fin à l’insécurité et aux troubles qu’occasionnent ces personnes inciviques dans la capitale.

Céphas KABAMBA