Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a nommé ce vendredi 9 avril 2021, le Lieutenant-colonel brésilien Marcos De Sá Affonso Da Costa, en tant que nouveau commandant de la force de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo.

Avec plusieurs années d’expériences, dans les structures de commandement et de contrôle de l’armée, le lieutenant-général Affonso Da Costa sert à l’ONU depuis 2019 en tant que chef de la préparation des forces terrestres, en charge de la coordination de la formation militaire et de la gestion de la capacité opérationnelle et de l’état de préparation des forces terrestres brésiliennes.

Auparavant, il était commandant de l’école de perfectionnement des officiers.
a occupé plusieurs autres postes de commandement, dont celui de commandant de brigade dans la 15e d’infanterie mécanisée, de commandant de l’école préparatoire des cadets et de commandant du 2e bataillon d’infanterie de la jungle, spécialisé dans opérations dans l’environnement de la jungle.

A savoir, le nominé est titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Académie militaire mais aussi breveté à plusieurs formations.

Notons qu’une coalition d’une dizaine d’associations, notamment celles des opérateurs économiques, dont des pétroliers, des pharmaciens, des mouvements citoyens et des associations culturelles, ont appelées à une série de dix journées villes mortes successives, à partir de lundi 5 avril dernier, pour exiger le départ de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC.