Le Directeur général de la société Solektra Sarlu, Samba Bathily, est interdit de quitter la République Démocratique du Congo (RDC) jusqu’à nouvel ordre, suite à un détournement présumé d’un montant de 13 millions de dollars américains que son entreprise aurait perçu pour implanter des poteaux sur lesquels devaient être placés des ampoules pour l’éclairage public dans les artères de la ville de Kinshasa. Des poteaux jusque-là invisibles selon les autorités de l’Inspection générale des finances (IGF).

Selon des informations émanant directement de l’IGF, une correspondance officielle aurait été envoyée à la Direction générale des migrations (DGM) pour officialiser cette interdiction. L’affaire en question porte sur la gestion d’une somme conséquente, estimée à 13 millions de dollars américains, allouée par le Trésor public en 2022. Ce financement avait pour objectif l’installation de 2 584 poteaux de lampadaires à travers la capitale congolaise, une initiative visant à améliorer les conditions de vie des citadins par une meilleure illumination publique.

Une seconde chance a été accordée à cesujet malien, patron de la société Solektra RDC Sarlu, pour rectifier son erreur. Ainsi, un ultimatum de 3 mois lui est donné pour honorer ses engagements, faute de quoi il sera traduit en justice.