Norbert Yamba Yamba, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dément la prétendue réconciliation entre Valentin Mubake, Bruno Tshibala et le Président de la République Felix Tshisekedi comme l’aurait annoncé certains médias en son nom.

Dans une interview accordée ce lundi 9 août à notre rédaction, Norbert Yamba Yamba indique qu’il s’agit plutôt d’un malentendu. D’après lui, la réconciliation dont il parlait faisait allusion à l’union sacrée de la nation.

« Je n’ai jamais dit que le président de la république et Valentin Mubake ainsi que Bruno Tshibala sont en négociation sécrète, je ne suis ni médiateur, je n’ai approché personne d’entre eux dans cette démarche. C’est un malentendu lorsque je répondais à une question sur l’avenir de l’UDPS et de l’avènement de l’union sacrée de la nation initiée par le chef de l’Etat qui avait commencé par des négociations et des réconciliations entre certains acteurs politiques » déclare-t-il.

Selon ce cadre du parti au pouvoir, l’UDPS doit obligatoirement procéder par la réconciliation afin de conquérir l’ensemble du territoire national. Connaissant le Président de la République, il estime que ce dernier finira par faire le rappel des troupes.
« La réconciliation est une finalité politique, l’UDPS est un grand parti et elle doit affirmer sa grandeur en mobilisant certains membres. Tel que je connais le chef de l’Etat, il pourra faire le rappel des troupes ; cela permettra au parti de couvrir le territoire national. Le parti a besoin de tous ceux là qui ont une portion d’opinion qui peuvent être utiles dans la construction d’un parlement qui permettra au président de pouvoir gouverner sans difficulté », poursuit-il.
Et d’ajouter, « Je formule le vœu dans le cadre de mon expertise d’organiser une table ronde sous la houlette de la hiérarchie du parti avec la volonté du président de république pour qu’on arrive à préparer les élections de 2023. C’est une condition nécessaire qui va permettre de dédramatiser les relations et la décrispation à l’intérieur du parti », a déclaré Norbert Yamba Yamba.

Il sied de rappeler que Valentin Mubake, ex-conseiller spécial de feu Étienne Tshisekedi était très connu pour ses positions radicales face au pouvoir de Joseph Kabila. Après la mort de son président, il a accepté de participer aux consultations initiées par Joseph Kabila, contre l’avis de l’UDPS et du Rassemblement, où il avait affirmé avoir été choisi par Étienne Tshisekedi, pour occuper le poste de Premier ministre de la transition. Ce qui lui a valu l’exclusion par Jean Marc Kabund, alors Secrétaire Général du parti à l’époque. En ce qui concerne l’ancien premier ministre Bruno Tshibala, il a été désavoué par ses anciens collaborateurs de l’UDPS Tshisekedi pour avoir pris part, à la réunion d’une frange du rassemblement de l’opposition.

Céphas Kabamba